Critiques d’un texte mythique : Réflexions sur «L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies. Une polémique autour du système» de Duncan Kennedy
Bjarne Melkevik, « Critiques d’un texte mythique : Réflexions sur «L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies. Une polémique autour du système» de Duncan Kennedy » (2011) 1 Studia Universitatis Babes-Bolyai : Iurisprudentia 99.
Il s’agit d’une « critique » qui ne l’est pas, puisqu’en soumettant le texte mythique de Duncan Kenedy « L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies » à une relecture attentive et critique, c’est une image démagogique et sophiste qui se dégage. Ce texte légendaire, qui pendant des décennies a servi de justification à une politique étriquée de la « rectitude politique » dans les facultés de droit, n’est en fin de compte qu’un sursaut contre-culturel sans contenu véritable. L’article analyse soigneusement l’utilisation que Duncan Kennedy fait de la « hiérarchie » pour démontrer comment le mot est construit en tant qu’un « attrape-mouche » pour capter l’insécurité et le désarroi des étudiants. Soumettant le modèle contre-culturel de Duncan Kennedy et sa politique de pouvoir à une critique, l’auteur de l’article insiste sur l’impasse aussi bien politique que démocratique qui s’en dégage. La critique débouche sur la proposition de plutôt penser le mod jus-facultaire selon des critères démocratiques et à considérer la vocation d’enseigner dans le contexte d’un droit moderne et démocratique.
Ce contenu a été mis à jour le 4 novembre 2015 à 20 h 31 min.