Étude du droit
L’abîme et « l’exception » : Schmitt, Agamben et le Schmittisme
Scolies sur le Futur des Facultés
Critiques d’un texte mythique : Réflexions sur «L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies. Une polémique autour du système» de Duncan Kennedy
Il s’agit d’une « critique » qui ne l’est pas, puisqu’en soumettant le texte mythique de Duncan Kenedy « L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies » à une relecture attentive et critique, c’est une image démagogique et sophiste qui se dégage. Ce texte légendaire, qui pendant des décennies a servi de justification à une politique étriquée de […] Lire la suite
Почему стоит изучать философию права? Некоторые размышления о преподавании философии права [Pourquoi étudier la philosophie du droit ? Quelques réflexions sur l’enseignement de la philosophie du droit]
Why Study Philosophy of Law ?
The question concerning the relevance of the philosophy of law continues to influence the perceptions and attitudes of the researchers, scholars and professionals engaged in designing the academic and practical standards of the legal profession. Though the question may assume several modalities, it often remains embedded in distrust and resistance, despite the fact that the […] Lire la suite