Horizons de la philosophie du droit
Bjarne Melkevik, Horizons de la philosophie du droit, Québec et Paris: Presses de l'Université Laval et L'Harmattan, 1998 ; 2e éd, coll. Dikè, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004.
Quels sont les horizons de la philosophie du droit? Quelle place occupe-t-elle dans notre modernité juridique? Quels sont ses enjeux?
L’euthanasie, les droits des minorités et l’écologie sont des thèmes qui s’inscrivent naturellement dans le contexte contemporain de la philosophie du droit. Les essais présentés dans cet ouvrage expliquent les enjeux des domaines de réflexion qui divisent notre modernité juridique et nous révèlent comment le droit contemporain se construit à partir de présupposés théoriques.
Par une réflexion qui invite au dialogue et à la production d’arguments réfléchis, l’auteur cherche à démontrer que la philosophie du droit peut combler certaines lacunes du positivisme juridique qui marque notre modernité.
Ouvrage incontournable pour les étudiants qui font leurs premiers pas dans l’étude de la philosophie du droit, ce livre se veut un lieu de réflexion pour tous ceux que le sujet intéresse.
Docteur en droit (Paris II), Bjarne Melkevik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, à Québec. Codirecteur de L’amour des lois. La crise de la loi moderne dans les sociétés démocratiques (PUL et L’HARMATTAN, 1996) et de Tolérance, pluralisme et histoire (L’HARMATTAN, 1998), il a dirigé la publication de Transformation de la culture juridique québécoise (PUL, 1998).
Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2015 à 12 h 25 min.