Réflexions sur la philosophie du droit
Bjarne Melkevik, Réflexions sur la philosophie du droit, coll. Dikè, Paris et Québec: L'Harmattan et Presses de l'Université Laval, 2000.
Comment penser aujourd’hui le projet juridique moderne dans un monde déboussolé et qui tend à capituler devant le cynisme, la déraison et les réalités matérielles éphémères ?
À travers des réflexions sur la solidarité, l’identité, la métaphysique, l’idéologie, la culture et le positivisme, se dessine un ensemble d’arguments et de raisons pour nourrir, soutenir et approfondir nos idées sur le projet juridique moderne.
C’est par le dialogue et la réflexion que nous pourrons aujourd’hui aboutir à l’élaboration de ce droit que nous devons réciproquement faire le nôtre. En revivifiant la modernité juridique par la critique, la communication et l’actualisation continuelle, nous pourrons alors vraiment prétendre à devenir les auteurs démocratiques de nos droits, de nos normes et de nos institutions.
Ce livre invite à la réflexion et au ressourcement dans l’esprit d’une publicité démocratique de la philosophie du droit.
Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2015 à 12 h 21 min.