Marxisme et philosophie du droit : le cas Pasukanis

This content is not available in the selected language.

Quels ont été les apports du marxisme et de la théorie de Pasukanis à la philosophie du droit?  Si Pasukanis et sa théorie ont obtenu une place topique autant dans l’histoire de la philosophie du droit que dans la philosophie politique du droit, ou encore dans la théorie économique du droit, la théorie critique du droit, etc., il faut s’interroger et l’analyser avec un esprit critique. Constatons que son livre emblématique, La théorie générale du droit et du marxisme (1924), continue toujours de susciter des débats et des controverses, voire même de l’admiration et des éloges.

C’est sur ces questions que se penche dans cet ouvrage, le professeur Bjarne Melkevik de l’Université de Laval. Il les replace dans son contexte géographique: l’ex-Urss, politique: le communisme, et humain: l’esprit révolutionnaire, la dissidence, l’oppression, la persécution et le fanatisme. L’auteur scrute les sources idéologiques et les œuvres auxquelles a puisé Pasukanis, pour les critiquer ou pour s’en servir afin d’appuyer sa propre lecture du marxisme. Il s’agit de Marx évidemment, mais aussi d’Engels, Lénine, Staline. De tous ces écrits, qui pendant cette période tourmentée ont traité de l’éternel conflit entre prolétariat et bourgeoisie, entre capitalisme et communisme, entre idéal démocratique et toute puissance étatique, la modernité juridique peut-elle garder quelque chose pour la construction de la philosophie du droit?

Plus précisément, l’idéologie socialiste de ce penseur de l’ex-Urss qu’était Pasukanis, a-t-elle apporté une contribution significative à la philosophie du droit, au positivisme juridique ou au sociologisme juridique?

This content has been updated on November 6, 2015 at 12 h 58 min.