L’exemple nord-américain

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Si en 1850 Victor Hugo affirmait qu’il suffisait d’ouvrir une école pour fermer une prison, en avril 1999, des élèves d’un établissement scolaire du Colorado, aux Etats-Unis, ont retourné cette proposition en assassinant une quinzaine de leurs camarades et professeurs.

Pour autant, l’augmentation de la violence chez les jeunes fait-elle naître la menace d’un véritable péril pour la société ? La violence est-elle aujourd’hui nouvelle ? Ces questions peuvent paraître étonnantes et paradoxales. La violence humaine existe et les jeunes ont toujours montré plus de fougue que leurs aînés. Pourtant, la société française du début du XXIe siècle découvre une nouvelle barbarie, celle d’une violence extraordinairement précoce qu’aucun mécanisme régulateur ne semble, jusqu’à présent, réussir à maîtriser.

La France urbaine devient-elle une zone de non-droit et une jungle sociale ? Assiste-t-on à la disparition des valeurs de la citoyenneté au profit de nouvelles pratiques communautaires ? Quelles sont les perspectives et des solutions efficaces sont-elles envisageables ? L’histoire de cette violence des jeunes et son analyse philosophique permettent d’aborder les problèmes judiciaires actuels ainsi que le traitement social et le dispositif législatif, ce qui conduit à dégager des pistes pour leur amélioration.

Faisant notamment appel à de nombreuses personnalités de la vie civile, cet ouvrage se veut un regard civique mais non partisan, conceptuel mais aussi pragmatique.

This content has been updated on November 5, 2015 at 15 h 52 min.